communiqué / 25 septembre 2013

   Les ALTERNATIFS

 solidarités-écologie-féminisme-autogestion

 

 

Un souffle autogestionnaire

 

    Les Alternatifs saluent la nouvelle phase de la lutte des Fralib : la réalisation d'une production militante, par les salarié-es eux mêmes.


    Cette première production de sachets de tilleuls marque une rupture avec les pratiques du groupe Unilever : le retour à des produits naturels et locaux.


    En voulant fermer l'usine de Gémenos (13), Unilever doit faire face à ses responsabilités sociales. Alors que trois plans de « sauvegarde » de l'emploi ont été retoqués en justice, Unilever a décidé unilatéralement de ne plus payer les salaires depuis le mois d'avril. L'importance de la solidarité, déjà forte dans les Bouches-du-Rhône et en PACA, sera cruciale face à Unilever et à un gouvernement indifférent au sort des salarié-es.


    Unilever doit négocier un plan de transition permettant à la SCOP Thés et Infusions de vivre.

 

    Pour Les Alternatifs , Fralib, après SeaFrance, Helio-Corbeil, Fontanille, SET et Pilpa, montre les potentialités autogestionnaires des luttes sociales. Ils soutiennent et soutiendront les Fralib dans leur combat en faisant connaître leur projet de maintien de la production et de relance d'une filière régionale d'arômes naturels, en relayant le mot d'ordre de boycott des produits Unilever.

 

    Alors que le gouvernement entend se donner bonne conscience en présentant une loi au rabais obligeant les patrons à chercher des repreneurs, Fralib ne devra pas être sacrifié comme Florange ou Pétroplus !

Vive la lutte des Fralib !

 


les Alternatifs des Alpes-Maritimes

*membre du Front de Gauche

06@alternatifs.org


retour au site



Objet : . 29 juin 2011 -  Communiqué FRALIB, un parfum d'autogestion...


les Alternatifs des Alpes-Maritimes

Les ALTERNATIFS 

solidarités-écologie-féminisme-autogestion

 

Communiqué

 

FRALIB, UN PARFUM D'AUTOGESTION...

EN PERSPECTIVE ?

 

    "A Gemenos dans les Bouches-du-Rhône, les salarié-e-s de FRALIB ont mené une longue grève en défense de leur emploi... comme beaucoup d'autres, confronté-e-s au projet de fermeture de leur usine.

    Mais ce qui fait l'originalité de leur lutte, c'est qu'elle s'accompagne d'un projet alternatif de reprise de l'entreprise par celles et ceux qui en produisent les richesses : les salarié-e-s.

 

    Ce projet alternatif a aussi une dimension écologique puisque la production serait réorganisée, sous la dénomination de la marque « L'Eléphant » avec la valorisation du savoir-faire accumulé par les salarié-e-s, et l'utilisation des matières premières locales et régionales à travers les arômes naturels en alternative aux arômes chimiques des sachets « Pyramides » de Lipton (dont les FRALIB appellent au boycott).

 

    Une délégation des Alternatifs a rencontré le 23 juin à Gemenos les délégués syndicaux de FRALIB pour évoquer leur lutte et leur projet qui devrait être rendu public dans les prochaines semaines, après une prise de position du conseil régional favorable au principe d'un tel projet.

 

    Les Alternatifs apportent leur soutien actif et entier à la lutte des FRALIB et à leur démarche autogestionnaire de reprise de l'entreprise sur la base d'un projet alternatif."  

 Paris le 29 juin 2011               


les Alternatifs des Alpes-Maritimes

06@alternatifs.org

Retour au SITE