4 thèmes chers aux Alternatifs
    Les Alternatifs
   
Fédération des Alpes-Maritimes
38 rue DABRAY
 06100 NICE


courriel : 06@alternatifs.org

Palestine         ACAA        boycott! Campagne Boycott            Mehadrin hors d'Europe

      

Alerte ! Non à l'organisation  par Israël de l'Euro foot espoir des moins de 21 ans en juin,

à l'heure de la commémoration des 65 ans de la "Nakba" (la grande catastrophe) et le début de la purification ethnique en Palestine! De plus, Israël rend impossible tout fonctionnement, entraînement et déplacement de l'équipe nationale. Les terrains de Gaza sont détruits et les joueurs qui essaient de se déplacer en Cisjordannie sont emprisonnés. C'est le cas de Mahmoud Sarsak qui a passé 3 ans dans les prisons israëliennes. Malgré ce comportement insupportable et inacceptable, Israël s'est vu accorder l'honneur d'organiser le championnat d'Europe des moins de 21 ans en Juin prochain. Un courrier et une pétition ont été adressés au président de l'UEFA Michel Platini. signer

Le Collectif 06 pour une paix juste et durable au Proche-Orient vous donne
RENDEZ-VOUS tous les derniers samedis du mois, de 16 à 18h place GARIBALDI à Nice

Actualités : la justice française conforte l'impunité d'Israël à propos du Dignité Al Karama, arraisonné le 19 juillet 2011 ! lire

* La campagne de parrainage des prisonniers palestiniens
Venez parrainer un des 4500 prisonniers : des hommes, des femmes, des enfants détenus illégalement par l'Etat d'Israël qui nous demandent de ne pas les oublier

* Venez signer nos pétitions notamment celle demandant la levée du blocus de Gaza et le soutien pour le navire l'Estelle attaqué par la marine israélienne! 

site http://www.france-palestine.org/


« Un bateau français pour Gaza » : la justice française conforte l’impunité d’Israël


Les organisations de la Campagne « Un bateau français pour Gaza » ont engagé une action devant la justice française pour obliger les autorités israéliennes à leur restituer le « Dignité Al Karama », arraisonné par la marine de guerre israélienne dans les eaux internationales le 19 juillet 2011 et retenu depuis cette date dans un port israélien. Israël avait déployé un arsenal considérable pour cette opération de force, véritable acte de piraterie, contre un bateau de plaisance battant pavillon français, avec à son bord des citoyens venus apporter la solidarité du peuple français aux habitants de Gaza soumis à un blocus inhumain.

Le Tribunal de Grande Instance de Paris a rendu son jugement le 15 mai. Il est pour nous absolument inacceptable. Le tribunal, en effet, a opposé une fin de non recevoir à la plainte de l’association « Les amis des peuples de la Méditerranée », propriétaire du bateau, la condamnant aux dépens. Il a fait siens les arguments des avocats de l’État d’Israël selon lesquels il s’agissait d’un « acte de puissance publique, exercé dans le cadre de pouvoirs de police » prenant des mesures de protection de sa sécurité. Cette thèse a été reprise par le procureur de la République, représentant de l’État français au tribunal, concluant ainsi que Israël agissait pour protéger « ses intérêts propres ». Le tribunal considère donc que dans ce cas « l’immunité de juridiction » peut être retenue, ce qui rend la plainte irrecevable …

Par ailleurs, le tribunal légitime le blocus, pourtant illégal au regard de l’article 2.4 de la Charte des Nations unies.

Ahurissant déni de justice ! Le tribunal n’a retenu aucun de nos arguments, alors que la Charte des Nations unies interdit « le recours à la force dans les relations internationales » et que la Convention des droits de la mer stipule qu’« aucun État ne peut légitimement prétendre soumettre une partie quelconque de la haute mer à sa souveraineté ». Les avocats d’Israël n’ont d’ailleurs pas contesté le fait que cet acte a été commis dans les eaux internationales.

Finalement, ce jugement conforte l’idée qu’un État peut accomplir n’importe quel acte, au mépris du droit international, au nom de ce qu’il considère « ses intérêts propres ».

Il ne retient pas non plus le droit le plus élémentaire pour un propriétaire de récupérer son bien qui lui a été confisqué par la force, ce qui est le cas du Dignité, acheté grâce aux milliers de donateurs qui s’étaient mobilisés en solidarité avec la population de Gaza pour mettre en échec le blocus.

Nous réaffirmons la légitimité du soutien au peuple palestinien dans laquelle s’inscrit cette bataille juridique et la flottille toute entière.  Nous ne pouvons admettre que la justice française accorde ainsi une impunité exorbitante à un Etat qui bafoue chaque jour le droit international.

 

Signataires membres du Collectif pour une paix juste et durable en Palestiniens et Israéliens

 

Agir Contre le Colonialisme Aujourd’hui (ACCA) - Alliance for Freedom and Dignity (AFD) - Alternative Libertaire (AL) - Américains contre la guerre (AAW) - Association des Travailleurs Maghrébins de France (ATMF) - Association des Tunisiens en France (ATF) - Association France Palestine Solidarité (AFPS) - Association Nationale des Elus Communistes et Républicains (ANECR) - Association pour la Taxation des Transactions financières et pour l’Action Citoyenne (ATTAC) - Association pour les Jumelages entre les camps de réfugiés Palestiniens et les villes Françaises (AJPF) - Association Républicaine des Anciens Combattants (ARAC) - Association Universitaire pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP) - Campagne Civile Internationale pour la Protection du Peuple Palestinien (CCIPPP) - Cedetim / IPAM - Collectif des Musulmans de France (CMF) - Collectif Faty Koumba : association des libertés, droits de l’Homme et non-violence - Collectif interuniversitaire pour la coopération avec les Universités Palestiniennes (CICUP) - Collectif Judéo-Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP) - Collectif Paix Palestine Israël (CPPI Saint-Denis) - Comité de Vigilance pour une Paix Réelle au Proche-Orient (CVPR PO) - Comité Justice et Paix en Palestine et au Proche-Orient du 5e arrt (CJPP5) - Confédération paysanne - Droit-Solidarité - Europe-Ecologie / les Verts (EE-LV) - Fédération des Tunisiens pour une Citoyenneté des deux Rives (FTCR) - Fédération pour une Alternative Sociale et Ecologique (FASE) - Fédération Syndicale Unitaire (FSU) – Gauche Anticapitaliste (GA) - Gauche Unitaire (GU) - Génération Palestine - La Courneuve-Palestine - Le Mouvement de la Paix - Les Alternatifs - Les Femmes en noir - Ligue des Droits de l’Homme (LDH) - Ligue Internationale des Femmes pour la Paix et la Liberté, section française de la Women’s International League for Peace and Liberty (WILPF) (LIFPL) - Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples (MRAP) - Mouvement Jeunes Communistes de France (MJCF) - Mouvement Politique d’Emancipation populaire (M’PEP) - Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA) - Organisation de Femmes Egalité - Parti Communiste des Ouvriers de France (PCOF) - Parti Communiste Français (PCF) - Parti de Gauche (PG) - Participation et Spiritualité Musulmanes (PSM) - Une Autre Voix Juive (UAVJ) - Union des Travailleurs Immigrés Tunisiens (UTIT) - Union Générale des Etudiants de Palestine (GUPS-France) - Union Juive Française pour la Paix (UJFP) - Union Nationale des Etudiants de France (UNEF) - Union syndicale Solidaires

Alerte !
: les parlementaires européens se sont prononcés les 22 et 25 octobre 2012 sur un important accord commercial entre l’Union européenne et Israël lors d’un vote en assemblée plénière. Cet accord, l'ACAA, étend la collaboration entre la communauté européenne et l'état d'Israël!

détails


PALESTINE SOLIDARITE

Comme un arbre ne peut cacher une forêt,
les fraises ne peuvent masquer le siège de Gaza!

Alors que le blocus inhumain de la bande de Gaza se poursuit, l’entreprise AGREXCO, dont l’Etat israélien est actionnaire majoritaire, a organisé ce 18 février, à Sète, avec le soutien du CRIF du Languedoc-Roussillon, une opération de propagande des plus nauséabondes : prétextant de la commercialisation de quelques tonnes de fraises en provenance de Gaza elle se présente comme un acteur du développement économique de cette région. C’est une véritable imposture !    pour en savoir plus, lire la suite


GAZA /  PALESTINE
Rendez-vous
Place Garibaldi tous les 27 du mois (anniversaire de l'opération Plomb durci sur Gaza)
le Collectif pour une paix juste et durable au Proche Orient
Nous demandons simplement le respect du droit  international,  la légitimité pour le peuple Palestinien  d'avoir un état dans lequel il puisse vivre en paix, aux côtés d'ISRAEL et que cesse donc  la politique de colonisation et de destructions meurtrières menée par l'état Israëlien.
pour Gaza, place Garibaldi
27 Janvier, 17h, Place Garibaldi 




Les Alternatifs ont soutenu la coalition contre Agrexco qui importait des fruits, des légumes et des fleurs produits dans les colonies israéliennes installées illégalement dans les Territoires palestiniens occupés. Agrexco a été liquidée en 2011, et depuis le 15 avril 2013, plus aucun bateau ne décharge des fruits et légumes en provenance d’Israël. La bataille victorieuse contre Agrexco est la preuve que le boycott est l’arme - non violente - la plus efficace contre l’état d’Israël.  Le 9 février 2013, forts de la victoire contre Agrexco, les paysans palestiniens et la société civile palestinienne ont lancé un appel international et nous demandent de mener campagne contre le commerce avec les entreprises agroalimentaires israéliennes. Pour l’Europe ils désignent comme cible n°1 de cette campagne l’entreprise Mehadrin (Jaffa) qui est devenue après la liquidation d’Agrexco le premier producteur et exportateur israélien de fruits et légumes.

Mehadrin est une entreprise pilote dans la colonisation de la Palestine. Elle chasse les palestiniens, leur vole la terre, l’eau et les fait travailler sur leurs propres terres comme des esclaves. Elle exporte illégalement les produits des colonies.Les Alternatifs estiment aussi que l'importation de ces productions agricoles font une concurrence déloyale aux producteurs de la Région.

    Marche "Mehadrin dégage", 29 Juin 2013, d'Avignon à Chateaurenard, départ Gare Avignon centre, 12h30.

Campagne Boycott   Le Boycott est l'arme citoyenne et pacifique dont nous disposons pour nous opposer à l'Etat d'Israël !
A l'heure où les dirigeants israéliens :
* intensifient la colonisation à Jérusalem-Est,
* projettent d'étendre les colonies existantes de Cisjordanie,; 
* poursuivent des actes d'intimidation - malgré les décisions même de leur haute cour de justice,
* maintiennent le blocus de GAZA qui menace la survie de ses habitants, "par tous les moyens", y compris par des actes de piraterie en pleine mer contre la flotte humanitaire,
nous appelons plus que jamais à participer à la campagne BDS (Boycott, Désinvestissement, Sanctions) et exprimons notre solidarité avec les personnes inquiétées pour leur participation à cette juste campagne!

* Actualité - BDS : .Une banque suédoise retire ses investissements de deux compagnies israéliennes en Cisjordanie)
* Pour information, ce jugement de la Cour de Justice de l'Union Européenne à propos de produits originaires des "colonies"


ACAA  Alerte ! : les parlementaires européens se sont prononcés les 22 et 25 octobre sur un important accord commercial entre l’Union européenne et Israël lors d’un vote en assemblée plénière.
Cet accord, l'ACAA, assouplit encore le commerce entre l'Union européenne et l'état d'Israël!

Ce nouvel accord, "Protocole relatif à l’évaluation de la conformité et l’acceptation des produits industriels » entre l’Union européenne et Israël, mieux connu sous l’acronyme ACAA   va, comme vous le savez, ouvrir la voie à l'entrée dans l'UE, sans procédures de contrôle ultérieures, à tous les produits industriels israéliens, en commençant par les produits pharmaceutiques. Ce qui va pratiquement réaliser l'intégration d'Israël dans le marché européen. Il est encore beaucoup plus favorable à Israël que le rehaussement des accords d'association UE-Israël, qui avaient été bloqués par le Parlement en 2009 après l'opération Plomb durci. Encore plus grave peut-être, Israël a réussi à s'opposer à une exclusion explicite des produits des colonies de cet accord. Si cet accord est adopté, les produits des colonies pourront donc en bénéficier aussi.

Cela ne va pas sans débat : par exemple au sein d'une des commissions spécialisées, voici le vote du 18 octobre:

"La commission parlementaire qui a approuvé l'ACCA avec 15 voix, 13 voix contre et 2 abstentions, s'est montrée divisée à ce sujet comme en témoignent les préoccupations d'une question orale posée à la Commission en juin dernier. Il s'agit de savoir si la conclusion du protocole, dont les députés débattent déjà depuis plus de 2 ans, est susceptible d'ébranler la ferme condamnation par l'UE de la politique d'Israël vis-à-vis des Palestiniens."
lien corespondant : http://www.europarl.europa.eu/news/fr/pressroom/content/20120917IPR51510/html/Assouplir-le-commerce-UEIsra%C3%ABl-de-produits-pharmaceutiques

Et pourtant 
"
La position de l'Union européenne sur la question israélo-palestinienne est claire: les colonies sont illégales et constituent un obstacle à la création d'un futur Etat palestinien; le blocus de Gaza est illégal et doit être levé. "
Explications complémentaires à lire dans l'adresse aux eurodéputés français!

retour au site